Les Dames de Brocéliande
création en cours du duo "Les demoiselles dans le lac", ou Julie Boitte et Roxane Ca'Zorzi
durée: 65 minutes/ tous publics dès 9 ans, scolaires dès 13 ans (ateliers en classe disponibles)
en salle équipée, lieux alternatifs et dans la nature
reconnaissance Art et Vie en CFWB en cours
Après avoir exploré 1000 ans de littérature écrite sur la matière de Bretagne et plongé dans de nombreuses sources audiovisuelles contemporaines qui s'inspirent toujours du cycle arthurien, nous avons écrit.
Nous avons écrit notre vision de qui étaient Morgane-la-Fée et Guenièvre-la-Reine, toutes deux liées au roi Arthur. Nous avons rêvé une nouvelle version de la relation entre elles, une relation d'estime et de sororité à travers leurs différences mais aussi leurs points communs, comme un écho au lien que nous nourrissons Roxane et moi.
Nous parlons de souveraineté et de magie, de lien au non-humain, qu'il soit animal ou végétal. Nous appelons la venue d'un nouvel âge d'or................. et nous vous préparons un dossier, des photos et des dates de visionnement très bientôt!
Equipe artistique: Julie Boitte et Roxane Ca'Zorzi: écriture et parole conteuse/ Jeanne Ferron: regard extérieur/ Catherine Pierloz: aide à l'écriture et à la dramaturgie/ Antoinette Clette: création lumière/ VIsuel: Plume/ Costumes: France de la Monnaie/ Photos: Abigaël Ca'Zorzi/ une production De Capes et De Mots avec la participation de HURLEVENT
Remerciements: un spectacle bientôt créé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de l'Imaginaire Arthurien (Fr), le Moulin du Marais (Fr), le Centre Culturel d'Enghien, le Centre Culturel d'Evere, le théâtre de la Roseraie
'créatures'
55 minutes / tous publics et scolaires dès 8 ans
conte et violoncelle par Julie Boitte et Corentin Dellicour/ extrait video
en salle équipée, lieux alternatifs et balade dans la nature
Reconnaissance par les Tournées Art et Vie en CFWB (Belgique)/ spectacle sélectionné aux Rencontres de Huy en août 2024 et à Noël au Théâtre (BE) en décembre 2024
Il y sera question d'un royaume, de deux naissances, grâce à une créature marine qui a offert son coeur, de deux vies, avec un fil commun puis une marque indélébile qui changera tout, de rencontres fascinantes ou effrayantes, et pour chaque personnage, d'une fin pas classique.
'créatures' est un conte gestuel et musical, actuel et merveilleux, où paroles et violoncelle s'entremêlent, où les monstres ne sont pas celleux qu'on croit et où l'adelphité est reine.
C'est une oeuvre collaborative, créée avec une attention à ne pas reproduire les rapports de domination quels qu'ils soient, tout en gardant la dimension merveilleuse.
Diffusion: Céline Meurice nouveaumondediffusion@gmail.com
Equipe artistique:
Trame du conte: Giambattista Basile, 17ème siècle/ Ecriture et jeu: Julie Boitte/ Composition et interprétation au violoncelle: Corentin Dellicour / Aide à l’écriture: Camille Pier/ Mise en scène: Caroline Leboutte / Scénographie, création lumière, régie générale: Antoinette Clette/ Dessin du fond de scène et graphisme: Camille Pier / Costumes: Lion Ascendant Connasse/ Conseil en production et développement: Thérèse Coriou / Personnes ressources pour la réflexion sur l’histoire: July Robert, Claire Corniquet, Christine Horman
Remerciements:
un spectacle créé vec l’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le service de la culture d’Uccle ; et les soutiens du Centre Culturel l’Ecrin à Eghezée ; et du Théâtre des Riches-Claires, de la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare, du Bunker, du Théâtre de la Parole, de la Bissectine, de la Roseraie, du Centre Culturel d’Evere, et du Petit Théâtre Mercelis à Bruxelles.
Mon sang coule dans tes veines
pour tous publics dès 12 ans
en balade contée ou sur scène
60 minutes de conte (+ déambulation)
littérature gothique et grande Histoire
reconnaissance par les Tournées Art et Vie en CWB (Belgique)
Un spectacle à 2 formes: en balade contée à l'extérieur dans la nature, ou à l'intérieur dans un château. Dans les 2 cas, les conteuses vous invitatent à embarquer dans une machine à remonter le temps, dans des univers parallèles.
Crédit photo: Abigaël Ca'Zorzi